Journée de la démocratie : Tour d’horizon des activités dans nos coalitions

Le quinzième jour du mois de septembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale de la démocratie. Les Nations-Unies ont soumis la célébration de cette année sous le thème suivant : « le courage est mis à l'épreuve quand on est dans la minorité, la tolérance est mise à l'épreuve quand on est dans la majorité »

Riche de ses cinq (5) d'expérience dans la promotion de la démocratie en Afrique, Tournons La Page n'est pas resté en marge de cette célébration. Comme à l'accoutumé, nous avons organisé des activités dans plusieurs de nos coalitions.

Le président de TLP, Marc ONA a signé une tribune dans laquelle il est revenu sur le récent coup d'État en Guinée et où il a souligné l'abandon des processus démocratiques par les institutions régionales et internationales. Les coups d'État constitutionnels et militaires au Togo, au Mali, au Tchad et en Guinée illustrent la défaillance des institutions telles que la CEDEAO, l'Union Africaine, la CEMAC, L'ONU et les partenaires occidentaux, censés œuvrer pour la paix et la démocratie.

TLP – Cameroun a organisé une conférence de presse sur le thème : « démocratie ou dictature : où se situe le Cameroun ? » . C'était l'occasion de revenir sur l'histoire du processus démocratique au Cameroun et d'interroger sur les principes qui fonde la démocratie, à savoir :

• L'égalité civique

• La séparation des pouvoirs

• La représentativité

• Le pluralisme politique

• Le respect des droits et libertés fondamentales

• Et l'alternance démocratique et pacifique

En Côte d'Ivoire , notre coalition a également organisé une table ronde sur le thème suivant : « face à la restriction de l'espace civique, quelle alternative pour l'expression pacifique des activistes »

TLP – Niger a quant elle fait un état des lieux de la démocratie trente (30) ans après la conférence nationale souveraine. Cette rencontre a permis de passer en revue les questions liées à :

• Démocratie et bonne gouvernance

• Bonne gouvernance de transparence

• État des lieux de la lutte contre la corruption

• Et le rôle des magistrats dans la lutte contre la corruption.

En RDC , Tournons La Page s'est interrogée sur le niveau de mise en œuvre par les autorités des principes clés contenues dans la déclaration universelle sur la démocratie. TLP - RDC a fort malheureusement fait un constat amer sur la nécessaire organisation des élections libres créées, transparentes et apaisées à intervalle régulier dans le pays. En effet, les dirigeants sont affectés d'une tendance générale qu'une fois au pouvoir de s'y terniser par tous les moyens.

Au Tchad , enfin, la coalition a animé une émission radio sur l'état de la démocratie dans le pays au regard de son histoire politique.

+33.1.45.49.70.97
contact@tournonslapage.org