A l'occasion de l'élection présidentielle tenue au Gabon, ce samedi 12 avril 2025, Tournons La Gabon (TLP-Gabon) a déployé 214 observateurs dans les centres de vote des neuf provinces du pays. En attendant le rapport détaillé de cette mission citoyenne, nous rendons public un rapport préliminaire.
- Notre mission citoyenne d’observation électorale
La mission citoyenne d’observation électorale de la coalition Tournons La Page Gabon (TLP-Gabon) à mobilisé 214 observateurs, Gabonais et Gabonaises, déployés dans 9 provinces : Estuaire, Haut-Ogooué, Moyen-Ogooué, Ngounié, Nyanga, Ogooué-Ivindo, Ogooué-Lolo, Ogooué-Maritime et Woleu-Ntem. Conformément aux standards internationaux, TLP-Gabon a travaillé en collaboration avec le Réseau des Observateurs Citoyens (ROC) et la Mission d’Observation de la Société Civile (MOE-OSC) soutenue par ECES. Ce travail collaboratif nous a permis de mener une observation du premier tour de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 ciblant plus de 1200 bureaux de vote.
- Déroulement du scrutin
Le matin, les observateurs de TLP-Gabon ont constaté que la majorité des bureaux de vote ont ouvert à l’heure et disposaient du matériel nécessaire au bon déroulement du scrutin. Les premières opérations se sont déroulées dans le calme et selon les procédures prévues.
Au cours de la journée, les procédures ont été globalement respectées. Une forte mobilisation citoyenne a été observée, témoignant d’un engagement significatif envers le processus démocratique.
À la clôture du scrutin, plusieurs bureaux ont fermé tardivement selon les modalités prévues dans le Code Électoral (article 130), en raison notamment d’ouvertures retardées ou d’un nombre important de votants. Les opérations de clôture observées se sont déroulées dans le calme, en présence, dans la majorité des cas, des représentants des candidats, conformément aux exigences de transparence.
- Incidents observés
TLP-Gabon souligne que peu d’incidents isolés ont été relevés.
Quelques cas de refus d’accès aux bureaux ont été signalés dans certains centres de vote dans les localités des provinces du Moyen Ogooué, du Nyanga et de l’Estuaire, visant des observateurs ou des mandataires de candidats, parfois en invoquant des documents non exigés par la loi. Ces incidents, survenus en début de journée, ont pour la plupart été rapidement résolus. À la clôture, quelques refus d’accès aux observateurs lors du dépouillement ont été relevés, bien que celui-ci soit censé être public. Il s’agit toutefois de cas isolés, qui ne semblent pas compromettre la transparence du scrutin ni le droit d’observation.
De manière générale, ces incidents ponctuels, conjugués à la forte mobilisation des électeurs, ne remettent pas en cause la régularité du vote, qui s’est déroulé dans le calme et la sérénité.
- Notre engagement
Par cette mission citoyenne, TLP-Gabon entend contribuer de manière impartiale et indépendante à la vérification du caractère libre, équitable et crédible de l’élection.
Nous réaffirmons notre engagement à défendre une élection démocratique, transparente et conforme à la volonté du peuple Gabonais.
Un rapport détaillé des observations, accompagné de recommandations, sera publié dans les prochaines semaines.
Contact presse :
Délofon Toussaint HOUETOHOSSOU
Chargé de communication