Tournons La Page s'insurge contre l'accaparement du pouvoir par la famille Itno au Tchad
Communiqué   par Tournons la Page

Tournons La Page (TLP) vient de prendre connaissance de la déclaration du Conseil militaire de transition annonçant le décès du Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République Tchadienne, tué « en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille ».  Ce décès survient au lendemain de la proclamation par la CENI, de résultats provisoires qui plébisciteraient le Président sortant dès le premier tour. TLP avait dénoncé un processus électoral entaché de fraudes multiples.

Faute de mise en place du Sénat qui a été réinstauré par la révision constitutionnelle de décembre 2020, TLP se réfère à la Constitution Tchadienne de 2018 qui stipule, en son article 81, qu’« en cas de vacance de la Présidence de la République […], les attributions du Président de la République, […] sont  provisoirement  exercées  par  le  Président  de l'Assemblée  Nationale. Dans tous les cas, il est procédé à de nouvelles élections présidentielles quarante-cinq (45) jours au moins et quatre-vingt-dix (90) jours au plus, après l'ouverture de la vacance. »

Or la déclaration du Conseil militaire de transition annonce que l’un des fils du défunt, Mahamat Idriss Déby, 37 ans, Général de corps d’armes, et commandant de la garde présidentielle prend la tête d’un Conseil militaire de transition qui suspend et remplace toutes les institutions de l’État. Cet acte est un coup d’État militaire, une pratique d’un autre temps qui revient en force en Afrique faute d’alternance démocratique, de limitation du nombre de mandat, et à la suite d’élections frauduleuses à répétition, toutes choses que Tournons La Page dénonce depuis sa création en 2014.

Il est indispensable pour le retour à un État de droit que l’ordre constitutionnel soit restauré, des élections transparentes organisées et que la communauté internationale accompagne le pays dans ce sens.

Tournons La Page apporte son soutien aux membres de TLP-Tchad et à tous les activistes et défenseurs des droits humains dans cette période trouble.

CONTACTS PRESSE :

 

Marc ONA ESSANGUI

Président de Tournons La Page

onamarc@protonmail.com / Tél : +241 66 26 06 17

 

Laurent DUARTE

Secrétaire exécutif de Tournons La Page

laurent.duarte@tournonslapage.org / Tél : +33 6 38 83 13 31

 

+33.1.45.49.70.97
contact@tournonslapage.org