Tournons La Page publie son rapport d’activités 2020

« L'année 2020 a été marquée par de grands changements internes à tournons La Page et des bouleversements à l'échelle internationale. La crise du COVID-19 a eu un impact important sur nos activités en limitant les possibilités d'actions, de mobilisation citoyenne et de plaidoyer mais aussi la capacité de levée de fonds, tout en permettant à de nombreux dirigeants d'accentuer la restriction des libertés fondamentales, au prétexte de l'état d'urgence sanitaire. »

2020, année d'élections en Afrique de l'Ouest

L'année a marqué, tant la capacité de nos coalitions à peser sur le jeu social politique que la tendance d'un recul démocratique dans la région.

En Guinée , les membres de TLP ont été les chevilles ouvrières du Front National de Défense de la Constitution qui ont mené des millions de personnes dans la rue contre le 3ème mandat d'Alpha Condé. Cette mobilisation remarquable, malgré le passage en force du président, est une source d'inspiration pour les autres coalitions tant par son caractère pacifique, sa capacité d'innovation et la qualité de son organisation territoriale. Les membres de TLP-Guinée ont subi une répression implacable que nous avons documenté dans un rapport publié en octobre 2020.

En Côte d'Ivoire , la coalition TLP a été un acteur central des élections, faisant vivre une alternative citoyenne, alors que le débat public est aspiré par des formations politiques puissantes. D'abord par un plaidoyer pour la réforme de la Commission électorale, puis par une sensibilisation innovante des citoyens en amont du vote, TLP a fait entendre une voix critique tout en prônant la paix et la non-violence.

Au Togo , le président Faure Gnassingbé qui a succédé aux trente-huit années de règne de son père en 2005, a début en mai un quatrième mandat à la tête du pays. Le scrutin a été marqué par la répression des voix dissidentes, notamment des opposants politiques en exil ou assignés à résidence.

Au Niger , la fin d'année 2020 a été marquée par l'organisation des élections présidentielles et législatives dans un climat tendu. Autorisant un transfert du pouvoir par les urnes deux, ces élections ont été prises entre des personnes, une restriction de l'espace civique et l'arrestation des opposants. Les membres de TLP-Niger ont créé un observatoire des élections où 600 observateurs ont été mobilisés et deux rapports publiés.

Protection des membres

Grâce au financement de notre partenaire Voice, TLP en partenariat avec Agir ensemble pour les droits humains, a pu :

  • Mettre en place d'un réseau de 92 avocats et de 10 référents protection  :
  • 46 des 55 membres arrêtés, ont pu bénéficier d'une assistance matérielle, médicale ou judiciaire pour leur permettre de dépasser ces obstacles et de continuer leur activisme ;
  • Faire du plaidoyer auprès des Nations Unies  ;
  • Former nos membres àla sécurité numérique .

les contentieux stratégiques.

Sur la Guinée , TLP a porté plainte à la CPI pour des actes pouvant être qualifiés de crimes contre l'humanité. Nous avons également déposé une plainte simple contre X dans l'affaire dite « AMR Guinée », scandale de corruption et de fraude fiscale potentielle qui implique des personnes de premier plan dans le paysage économique et politique français et guinéen.

Au Niger , TLP a été actif sur trois dossiers par le biais de ces avocats : les affaires de corruption du Ministère de la Défense et de l'Uranium Gate auprès des juridictions nationales et un contentieux sur le droit de manifester auprès de la cour de justice de la CEDEAO.

En RDC , un litige foncier oppose depuis 2016 la famille de l'ancien président Joseph Kabila aux 3 000 personnes qui vivaient sur les terres de Mbobero avant que la famille ne s'en empare. Une plainte a alors été déposée contre l'ex chef de l'État au mois de juin 2020. Un activiste a été abattu à bout portant alors qu'il tentait de défendre une femme en train d'être agressée par un militaire. Une nouvelle plainte a alors été déposée contre ce militaire qui a été reconnu coupable et condamné à une peine à perpétuité. L'État congolais a également été sommé de payer 50.000$ de dommages et intérêts aux parties civiles.

Mobilisation citoyenne

Dans toutes les coalitions, les associations ont œuvré à la mobilisation des citoyens et à la construction d'une culture démocratique et de l'engagement. 3 exemples :

En RDC, des mobilisations ont été organisées afin de demander plus de justice sociale et mettre fin à l'impunité. Trois manifestations à Bukavu, entre août et octobre, ont réuni des milliers de manifestants ( près de 15.000 ) provenant de toutes les couches de la population.

TLP- Togo a, avec d'autres structures, initié la campagne « Action solidarité citoyenne : n'oublions pas les victimes » dont l'objectif est de suscité plus d'intérêt auprès des autorités sur la question des réparations des préjudices subis par les victimes de torture tout en respectant le principe de séparation des pouvoirs.

TLP- Guinée a organisé des causes éducatives et des sensibilisations sur les droits et devoirs du citoyen. Comme bilan, 50 activités ont été menées, au nombre de séances de sensibilisation porte-à-porte, des assemblées communautaires, des causes éducatives et des débats des citoyens sur le devoir et la responsabilité des citoyens dans la consolidation de la démocratie. Ces activités de sensibilisation ont été menées pendant deux mois et ont touché environ 3 500 familles dans saisir les quartiers de la capitale.

Documenter les violations des droits humains

Quatre rapports ont ainsi vu le jour en 2020 : 

Plaidoyer et communication

Tournons La Page est un mouvement doté d'une forte capacité d'influence via sa communication interne et externe. L'année 2020 a été marquée par la création d'outils de campagne en ligne réalisée par la coordination internationale et les coalitions : visuels, pétitions, newsletters, vidéos...

  • Quatre coalitions disposant de WebTV "TLP" capables de suivre et diffuser largement les actions de la société civile (Gabon, RDC, Côte d'Ivoire, Niger)
  • TLP dispose de sites Internet aux niveaux nationaux et internationaux fonctionnels et sécurisés en vue de promouvoir ses activités
  • Les membres et sympathisants de TLP sont informés de l'actualité politique à travers des bulletins et newsletters au niveau national et international (Cameroun, RDC, Niger et international)
  • TLP mène des campagnes numériques d'ampleur grâce à l'utilisation précise des réseaux sociaux

+33.1.45.49.70.97
contact@tournonslapage.org