Powered by TNTSearch

Tchad : Le 'Dialogue National Inclusif' mis en danger par la répression du CMT contre des militants politiques
Communiqué  Posté le 07:30 06-09-2022, modifié le 07:30 06-09-2022 par Tournons la Page

Tournons La Page Tchad suit avec une grande attention le lancement officiel du dialogue national inclusif et souverain ce jour 20, août 2022 au Palais des arts et de la Culture (Ex palais du 15 janvier) et l’ampleur qu’ont pris ces assises.

Tournons La Page Tchad exprime son indignation quant à la suspension constante des plénières du dialogue national inclusif et souverain par le comité d’organisation d’une part et le temps minimal des débats de la plénière ne permettant d’insérer les observations faites par les participants et le temps des paroles accordées pour une telle assise.

Tournons La Page Tchad constate avec regret l’absence des véritables acteurs politiques et de la société civile digne à l’ouverture de ces assises. Le dialogue national inclusif et souverain est un rendez-vous intrinsèque aux filles et fils du Tchad de tourner la page sombre de son histoire pour une réconciliation sincère.

Tournons La Page Tchad est outré par les évènements du jeudi 1er septembre 2022 et vendredi 2 septembre 2022 conduisant à l’arrestation des militants du parti LES TRANSFORMATEURS et l’état de siège du dit parti politique. Les peines et souffrances de la population de course et poursuite des personnes dans les artères de la ville par les forces de défense et de la sécurité sont les belles périodes sombres de la répression de manifestation pacifique qu’incarne le Conseil Militaire de la Transition. TLP Tchad pensait que le CMT qui d’un passé récent autorise les manifestations poursuivra dans la logique du respect de la charte de la transition d’une part et d’autre part respecterait le caractère sacré de dialogue national véritablement inclusif et souverain.

Faut-il rappeler que lors du retour du chef de la junte du CMT de Doha une manifestation inédite et des parades furent organisées toute la journée au vu et au su des forces de défenses et de la sécurité ne constitue-t-elle pas trouble à l’ordre public ? Tournons La Page Tchad condamne avec fermeté l’arrestation des militants du partis LES TRANSFORMATEURS au moment où le regard des partenaires et d’autres organisations sont tournés sur le déroulement de dialogue national inclusif et souverain, le CMT par ce comportement prouve à suffisance qu’il n’est pas disposé de réconcilier les filles et fils de tourner la hache de guerre.

Tournons La Page Tchad exige la libération immédiate et sans condition des toutes les personnes appréhendés et détenus dans les locaux des commissariats de la sécurité publique.

Tournons La Page Tchad interpelle le Conseil Militaire de la Transition de privilégier réellement et véritablement le chemin de dialogue seul gage permettant de résoudre tous les maux de la société tchadienne.

N’Djamena, le 03 septembre 2022

                                                                        Le Coordinateur de TLP-Tchad

                                                                        NGARASSAL SAHAM Jacques

+33.1.45.49.70.97
contact@tournonslapage.org