Powered by TNTSearch

Face aux dérives autoritaires des régimes d’Afrique centrale, la campagne TLP appelle au sursaut citoyen
Tribune  Posté le 01-11-2017 10:03, modifié le 01-08-2020 10:03 par Tournons la page

Yaoundé, le 18 juillet 2017

Réunis à Yaoundé les 17 et 18 juillet 2017, les coordinateurs de la campagne internationale Tournons La Page pour l’alternance démocratique en Afrique appellent les citoyens de tout le continent à se mobiliser face aux dérives autoritaires. La campagne apporte un soutien total au peuple camerounais qui en 2018 connaitra une élection présidentielle où les conditions d’une alternance et la voix du peuple devront être respectées. Comme au Congo, au Gabon, au Niger ou au Tchad auparavant TLP jouera son rôle de sensibilisation et de mobilisation des citoyens pour l’exercice plein de leurs droits et devoirs avant et pendant les élections.

Depuis le lancement de la campagne internationale Tournons la page(TLP), les arrestations de ses membres sont monnaie courante. Au Cameroun, c’est dès le lancement de la campagne que l’arbitraire a frappé les leaders de Dynamique Citoyenne. Depuis lors, leur procès ne cesse d’être reporté dans l’objectif de faire peser une épée de Damoclès au-dessus d’eux. Plus récemment, en quelques semaines ce sont plusieurs membres de TLP Tchad, Niger et Gabon qui ont été arrêtés arbitrairement. Cette répression systématique frappe tous les mouvements citoyens et toutes les voix dissidentes comme en témoigne la répression qui s’abat sur nos camarades de la société civile congolaise et des mouvements citoyens comme Filimbi, Lucha, etc. Les journalistes ou les responsables religieux sont également la cible de pouvoirs autoritaires.

Ces États policiers en roue libre ne redoutent même plus la pression internationale. Joseph KABILA, Pierre NKURUNZIZA, Idriss DEBY ITNO, Ali BONGO ONDIMBA ou Denis SASSOU NGUESSO répondent aux sanctions et aux remontrances de la communauté internationale par plus de violence. La lutte contre le terrorisme devient une rente pour des dirigeants dont la mauvaise gestion des comptes publics a plongé leurs Etats dans la crise. Les populations qui souffrent déjà de la violence incontrôlée des groupes extrémistes subissent en plus les coupes budgétaires et la morosité économique.

Nous, coordinateurs de la campagne TLP :

• Appelons les différents mouvements engagés pour la démocratie et l’État de droit à nous rejoindre dans notre engagement pour l’alternance ;
  • Lançons officiellement la « Caravane de la démocratie », série d’évènements culturels et politiques pour la démocratie en Afrique qui débutera le 15 septembre pour la journée mondiale de la démocratie ;
  • Invitons les citoyens de tous les continents à nous rejoindre à Abidjan en novembre prochain pour faire entendre nos voix en marge du sommet UE-Afrique ;
  • Remercions les membres de Dynamique Citoyenne pour leur accueil et leur mobilisation et apportons un soutien total au peuple camerounais à la veille d’élections décisives pour l’avenir de leur pays.